Être heureux et dire « NON »

Fév 05

Bonjour à Toutes et à Tous

Il y a des moments, d’autres nous demandent de faire des choses et nous ne voulons pas les faire, mais nous les faisons quand même. Quand nous disons «oui» à quelque chose, mais avec le sentiment que nous aurions du dire non, cela influe sur notre état de

Votre bonheur

Trouvez votre bonheur

bonheur. Apprendre à dire non à ceux qui demandent des choses que vous ne souhaitez pas vraiment faire est une étape très importante pour être heureux.

Ce n’est pas une chose facile à faire, surtout si nous sommes habitués à toujours aller à l’encontre de nos propres sentiments à cause des autres. Il nous appartient de cesser ce comportement. A part nous, personne d’autre ne peut dire «non» à quelque chose que nous ne voulons pas faire. C’est vraiment quelque chose que personne ne peut pas faire pour nous si nous voulons avoir l’impression que nous contrôlons nos vies. Il arrive à un stade où les gens vous demandent de faire quelque chose parce qu’ils savent que même si cela va à votre encontre, vous dites oui. Ils ont compris que vous dites «oui», peu importe ce que vous vous sentez vraiment, alors ils vous demandent encore et encore. Ils savent que si vous dites non, vous aurez un sentiment de culpabilité et ils comptent sur ce sentiment. Du coup, ils savent comment appuyer sur votre bouton « Oui ». Quand nous disons oui avec le sentiment de devoir non, nous nous permettons d’être manipulé par la culpabilité et il est temps d’arrêter ce type de comportement. Vous devez apprendre à être vous-même et de dire non.

Il est vraiment difficile de dire non quand nous nous soucions de la personne. Eh bien devinez quoi, elle le sait et l’utilise contre vous. C’est pourquoi elle vous demande, parce qu’elle compte sur cette faiblesse. Apprenez à dire non, mais il faut de la pratique et une fois que vous commencez à le faire, vous sentirez le pouvoir qui est la clé du bonheur.

Pour ceux qui ont du mal à dire non, il y a un peu d’exercice vous pouvez utiliser pour vous aider sur votre chemin. Voici l’exercice :

Pour apprendre à dire «Non», la première chose que vous devez faire est d’écrire une liste de toutes les choses que vous considérez une priorité pour vous. Ce sont des choses auxquelles vous dites «oui», je dois les faire. Cette liste peut inclure des choses que vous sentez devoir faire sur une base quotidienne. La prochaine étape de cet exercice dure 24 heures. De cette liste jusqu’à 24 heures plus tard, si quelqu’un vous demande quoi que ce soit qui n’est pas sur cette liste, vous lui dites « Non ». Cela illustrera combien de fois vous dites oui à des gens au cours d’une journée alors que vous devriez faire des choses de « votre liste » des priorités. Si la demande de la personne n’est pas sur votre liste des « Oui » et que vous lui dites «Oui», alors vous retardez les choses que vous devriez faire dans votre liste de priorités. Cet exercice peut vous apprend à rester concentré sur vos besoins sans être envahi par des sentiments de culpabilité que dire «non» peut vous apporter. Ce petit exercice vous montrera que vous mettez toujours votre bonheur en attente afin de faire ce que les autres veulent. Ca liste va vous montrer que vous devez d’abord penser à vous et ensuite aux autres.

Vous pouvez trouver deux autres de mes articles ici : Comment trouver ou retrouver la paix en soi-même

Le sexe et l’argent font-ils le bonheur

savoir dire non

Apprendre à dire non

Amicalement

Dominique

PS  : si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager avec vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!