Bronchite

Les symptômes et traitements pour la bronchite

Bronchite – c’est une affection respiratoire

Bronchite, c’est une affection respiratoire commune qui peut survenir à tout âge. Lorsqu’elle n’est pas traitée et qu’elle se complique, cela peut conduire à une pneumonie. La bronchite attaque le système immunitaire d’une personne vulnérable, dans sa forme chroniques, elle touche particulièrement les fumeurs.

La bronchite est classée sous deux formes, la bronchite aiguë ou la bronchite chronique, selon la durée de l’apparition des symptômes.

Bronchite les symptômes

Les symptômes de la bronchite aiguë durent moins longtemps. Elle est accompagnée de symptômes comme la grippe, toux persistante, difficulté à respirer, congestion et respiration sifflante. Le sifflement est commun aux personnes souffrant d’une bronchite aiguë. Cela se produit quand la circulation de l’air dans les bronches est entravée par l’inflammation. La bronchite aiguë peut être causée par des bactéries ou des virus. Ces derniers infectent les voies respiratoires, ce qui empêche le bon fonctionnement du système respiratoire.

Toutefois, la bronchite aiguë s’estompe généralement en moins de quinze jours. Avec les médicaments et les traitements appropriés, le patient souffrant de bronchite aiguë peut être guéri.

bronchite chronique

D’autre part, la bronchite chronique est la présence de symptômes à long terme. Elle peut durer quelques mois ou même des années. Certains facteurs environnementaux peuvent déclencher l’infection chronique des bronches, comme la poussière et la fumée de cigarette. Malheureusement, ce ne sont pas seulement les fumeurs qui sont exposés à la bronchite, mais aussi ceux qui ne peuvent éviter de respirer la fumée qu’ils produisent.

La bronchite chronique nécessite également un traitement intense. Si cette maladie n’est pas traitée correctement, les symptômes peuvent se reproduire et même s’aggraver à un certain degré de complication. Le traitement de la bronchite chronique, dépend du facteur déclenchant.

Bronchite – Symptômes

De toute façon, les symptômes de la bronchite sont la toux, l’excès de mucus, de la fièvre, des douleurs dans la poitrine, une inflammation, une gêne et une respiration sifflante. Les symptômes de la bronchite peuvent aussi entraîner d’autres problèmes respiratoires tels que la sinusite, l’asthme et la pneumonie compliquée.

Bien que la bronchite soit une maladie respiratoire commune, elle est aussi souvent mal diagnostiquée. Pour cette raison, les examens para cliniques et physiques doivent être menées afin d’établir des diagnostics précis. Avec l’aide d’analyse en laboratoire et de tests pulmonaires, les signes les plus vitaux de la bronchite devienne éminent.

En tout cas, il faut prêter attention à la bronchite avant qu’elle ne s’aggrave. Lorsque la cause de l’infection est due à des bactéries, les antibiotiques peuvent guérir cette maladie respiratoire. La fièvre est une indication que la cause de la bronchite est due à des bactéries. Environ 80% des patients peuvent réussir à trouver un soulagement avec les antibiotiques dans les cinq à dix jours. Toutefois, seul le médecin peut prescrire le bon médicament en fonction du diagnostic et des tests de laboratoire. Il faut noter que l’administration inappropriée d’antibiotiques peut nuire au patient.

Bronchite – Les antibiotiques

Les antibiotiques ont signalé des effets secondaires comme la diarrhée, des éruptions cutanées et des douleurs abdominales. Ces effets secondaires ne peuvent pas être négligés car elles peuvent provoquer une autre série d’inconfort pour le patient. Néanmoins, ils peuvent être acceptés lors de la nécessité absolue et les effets utiles en valent le coup.

Lorsque la bronchite est causée par des virus et autres agents, les antibiotiques ne fonctionnent pas. La seule façon de faire face à un tel cas est de se reposer plus longtemps, maintenir l’humidité du patient à un niveau supérieur et garder le corps bien hydraté en prenant beaucoup de fluides. Cela durera pendant quelques jours et si les symptômes persistent pendant deux semaines, un médecin doit être consulté. La condition pourrait s’être drastiquement aggravée pour devenir une pneumonie ou une bronchite asthme.

Bronchite – les autres causes

Autres que les bactéries et les infections virales, il existe d’autres causes de la bronchite. Ce sont les obstructions des bronches dues à l’inflammation dans les voies respiratoires, des organes, des tissus et des membranes muqueuses. En raison de l’irritation, la sécrétion de mucus augmente. Le mucus s’accumule dans les bronches provoquant de la difficulté à respirer, de la toux et une respiration sifflante.

Les bronchodilatateurs sont des médicaments administrés à ceux qui ont des difficultés à respirer. Ils aident à rétablir le processus de respiration. Ils sont principalement utilisés pour les patients souffrant de bronchite chronique et d’asthme.

En effet, il est important de connaître la cause de la bronchite. Connaître la cause aidera à établir un traitement adéquat de la maladie. Alors que certains médicaments peuvent être administrés au patient comme mesure de premiers soins, le médecin doit toujours être consulté. Il est également bon de lui notifier au sujet de ces médicaments administrés au patient.

bronchite

Surmonter votre bronchite

Amicalement

Dominique

PS  : si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager avec vos réseaux sociaux