Bonjour à Toutes et à Tous

Apprenez à fabriquer votre savon

Savon, le pain que nous utilisons pour le bain tous les jours connus sous le nom de savon est en fait un sel de

Savon

Savon

métal alcalin (tel que l’hydroxyde de sodium) combiné avec d’autres produits chimiques appelés acides gras carboxyliques. L’interaction de ces produits

chimiques dans la fabrication du savon est appelée saponification. En termes plus simples, le savon est fait quand il y a une réaction chimique entre une base telle que la soude et une matière grasse qui peut être soit d’origine végétale ou animale.

Le savon peut être fait de différentes manières. Mais chaque savon doit avoir une caractéristique spécifique qui fait que c’est du savon, et qui est l’un des ions hydroxydes. C’est cet ion qui est la raison pour laquelle les gens utilisent la soude comme base pour la fabrication du savon. La soude est composée d’un ion sodium et un ion hydroxyde. Mais dans le processus de fabrication de savon, seul l’ion hydroxyde est utilisé chimiquement. L’ion sodium ne participe pas dans le processus de saponification. Pour ceux qui font du savon liquide, l’hydroxyde de potassium, qui a également un ion, est utilisé.

 Les ingrédients du savon

L’acide utilisé dans la fabrication de savon est en fait une graisse. La graisse peut être d’origine animale ou végétale. Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent des matières grasses végétales, par opposition à la matière grasse animale. La source de la matière grasse peut aller de l’huile d’olive au suif. Cela dépend du savonneur (personne qui fait du savon) et de ses préférences.

 

Chaque acide gras a sa propre combinaison unique de triglycérides dans sa composition chimique. Tri signifie trois. Donc, un triglycéride est composé de trois acides gras fixés à une seule molécule de glycérol. Chaque triglycéride interagit avec une base différemment. En outre la quantité de base utilisée pour fabriquer un savon qui interagit avec l’acide dépend du type de triglycérides qui compose cet acide. Si les proportions de la base par rapport à l’acide ne sont pas correctes, alors il n’y aura pas de réaction chimique efficace et le savon ne sera pas formé. Lorsque les bonnes quantités de chaque produit sont utilisés, la saponification se produit. Dans ce cas, c’est la seule molécule de glycérol des triglycérides qui est libérée de l’acide gras qui se transforme en glycérine. C’est la libération de la molécule de glycérol qui permet au gras de se mélanger avec la base ou les ions d’hydroxyde pour fabriquer du savon. Il s’agit de la glycérine; qui, quand elle réagit avec la peau, rend la peau douce quand on se lave avec du savon.

 

Afin de fabriquer du savon, il y a deux processus chimiques qui se produisent. Le premier c’est le glycérol qui se transforme en glycérine lorsqu’il est relâché. La seconde est l’acide et la base qui forment un sel que nous appelons du savon.

Savon

Savon

Amicalement

Dominique

PS  : si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager avec vos réseaux sociaux